Nos règles,un atout ?

Alors que ce sera la pleine lune d’ici quelques jours, nombreuses sont celles qui auront leurs règles. Eh oui, le cycle menstruel est pour beaucoup de femmes en accord avec celui de l’astre, avec des règles survenant pendant la pleine ou la nouvelle lune. Les Amérindiens disaient d’ailleurs que les femmes avaient leurs lunes(et est-ce un hasard si les cycles de la Lune comptent le même nombre de jours que celui des femmes ?). Si nous nous sommes au fur et à mesure déconnectées de la nature, il n’empêche que les règles nous rappellent le lien entre celle-ci et notre féminité. 
 
Mais, me direz-vous, où est donc le rapport avec nos vies de femmes entrepreneures ?
 
Figurez-vous que notre cycle féminin, que nous subissons parfois, pourrait bel et bien être un atout, notamment pour nos performances de business woman. Car notre cycle est indissociable de notre créativité, de notre motivation et de notre potentiel.
 
J’ai rencontré Gladys Marie-Florine, naturopathe et psychologue, pour en savoir plus. La thérapeute accompagne les femmes dans l’affirmation de leur puissance féminine, à travers des consultations, des ateliers et des stages. Pour elle, nos « lunes » recèlent une force insoupçonnée. De là à conclure que nous pouvons nous appuyer sur elles pour performer dans nos business, il n’y a qu’un pas, que je franchis.  

Nos règles,  ce tabou…

Elles nous ont été présentées à tort comme un passage à la vie adulte (« tu es une femme maintenant ! »), une chance (nous avions tellement hâte d’être comme les copines !) ou encore comme un fardeau (adieu l’insouciance, bonjour la souffrance).

Dans tous les cas, les règles, et leurs symptômes, ont toujours été à cacher et à contrôler du mieux possible, notamment dans le monde professionnel, dont les normes ont été fixées par les hommes. Pas simple, quand on sait que nous sommes plus de 80% à changer d’humeur et d’énergie lors de nos règles… mais aussi avant et après !

Car notre taux d’hormones fluctue pendant chacune des phases du cycle : il est donc plutôt logique que nous soyons affectées, y compris au niveau professionnel. Les ascenseurs émotionnels que nous vivons ont un impact sur nos manières d’appréhender et de gérer nos business, sans même que nous en ayons conscience. Nous oscillons entre des moments d’ultra créativité, d’hyper activité, de déprime ou encore de démotivation.

Difficile d’avancer sereinement si on ne se penche pas un peu sur ce qui se passe en nous… 

1# La phase menstruelle (jours 1 à 5 environ)

Autrement appelée « phase de la sorcière » par l’écrivaine Miranda Gray, cette étape des règles est le moment où le taux d’hormones diminue. Nous ressentons fatigue, tristesse, relâchement, et parfois douleurs. Ce moment est propice à un retour au calme, au repli sur soi et au ressourcement.

Contrairement à ce que vantent les publicités pour les tampons ou les serviettes, ce n’est pas le moment de nous agiter, de courir dans tous les sens. Au contraire, c’est le moment de faire le point, de peser le pour et le contre d’une situation et de poser de nouvelles intentions. Un projet qui nous tient à cœur ? Écoutons notre intuition, exacerbée pendant cette période, et prenons une décision ferme.

-> Les conseils bien-être pour nous booster : 

  • Privilégier les aliments riches en fer, en vitamines B9 et B12 (lentilles, légumes vert foncé, poissons gras).
  • Miser plutôt sur du yoga ou du stretching que sur du footing ou de la boxe !

2# La phase pré-ovulatoire(jours 6 à 11 environ)

La phase de « la jeune fille » est le début d’une période où l’énergie va croître, à mesure que le taux d’hormones augmente. Le corps se prépare à l’ovulation. Il est tonique et nos capacités intellectuelles sont décuplées.

Il faut profiter de cet élan pour s’investir dans de longues séances de travail et définir notre plan d’attaque pour concrétiser nos idées géniales. C’est le moment de programmer nos actions, de trouver les ressources nécessaires à notre nouveau projet, de suivre une formation. C’est l’ère du renouveau, de l’optimisme et de la motivation. Attention toutefois à ménager notre entourage pendant cette période où nous nous sentons toute-puissante ;-). 

-> Les conseils bien-être pour nous booster : 

  • Manger des patates douces, du riz complet, des légumineuses, des protéines, car il nous faut du carburant pour passer à l’action !
  • Physiquement, rien ne vous arrête : courir, faire du fitness, découvrir un nouveau sport, tout est possible.

3# La phase ovulatoire(jours 12 à 17 environ)

La phase dite de « la mère », est celle de l’ovulation. La température du corps augmente, les hormones fonctionnent à plein régime. Nous rayonnons, nous avons soif de relations et de partage.

C’est LA période où il faut OSER. Notre besoin de contact nous permet d’aller à la rencontre de nos prospects et de les convaincre du caractère absolument indispensable de notre super produit. Notre charme est sans limite, notre assurance, à son plus haut niveau.

Nous nous sentons tellement bien dans notre corps que nous aurions tendance à dire oui à toutes les opportunités qui se présentent. Toutefois, il vaut mieux réfléchir à deux fois avant de donner une réponse favorable à une proposition, et surtout, vérifier si elle est bien en accord avec notre intention posée pendant nos règles, et notre plan décidé en phase pré-ovulatoire.

-> Les conseils bien-être pour nous booster :

  • Opter pour des fruits de mer, des graines de courges et des oeufs, riches en zinc, qui favorise la sécrétion de testostérone.
  • Intensifier nos entraînements sportifs : nous avons de la force et de la résistance.

4# La phase prémenstruelle(jours 17 à 28 environ)

La phase de « la magicienne » ne paraît pas si magique que ça au premier abord. Les hormones nous chahutent, avec un taux de progestérones qui augmente et un taux d’œstrogènes qui diminue. Céphalées, douleurs pelviennes, difficultés de concentration, déprime, sensation de gonflement du corps… Le syndrome prémenstruel (SPM) ruine notre quotidien. Nous avons tendance à nous laisser gagner par le découragement, l’immobilisme, l’irritabilité. 

En réalité, notre corps s’est préparé à une fécondation qui n’a pas eu lieu : il vit donc une forme de déception, avec une énergie difficile à comprendre. Or cette énergie est particulièrement utile car elle aiguise notre capacité à analyser nos actions, à repérer nos erreurs. 

Autre avantage : notre créativité, décuplée, nous aide à trouver des solutions innovantes. Ce n’est en revanche pas le moment de prendre de décision, la phase suivante y sera plus propice. 

-> Les conseils bien-être pour nous booster :

  • Manger des graines de tournesol et de sésame, qui aident à la production de progestérones et diminue le SPM, prendre du magnésium et du calcium pour nous aider à réguler notre humeur.
  • Prendre soin de nous (c’est l’heure du massage !) et privilégier les sports d’endurance douce.

Pour aller plus loin 

  • Les trésors du cycle de la femme, Maïtie TRELAUN
  • Miranda GrayLune Rouge, comment mon cycle peut devenir mon coach,  et Lune Rouge
  • La cuisine des Lunes, Marjorie Malgras 
  • Kiffe ton cycle, Gaëlle Baldassari 
La nature de Dys
Depuis maintenant 10 ans, Gladys s’intéresse aux mots pour déceler les maux des personnes qu’elle rencontre. Psychologue et naturopathe, elle appréhende l’être avec une approche holistique. Elle accompagne et outille les femmes en quête de mieux-être. Des femmes souhaitant guérir de blessures profondes, comprendre leurs mécanismes et pouvoir sortir de situations de vie pénibles. Elle aime les voir sourire, grandir et s’épanouir. C’est dans cela qu’elle trouve son épanouissement.
Pour en savoir plus
Facebook : La Nature de Dys 
Instagram : @lanature_de_dys

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *