Bienvenue dans l’univers Ozla !
Je suis Marie, maman entrepreneure de 40 ans et des poussières, et j’ai créé Ozla pour partager avec vous les réponses à toutes les questions que les femmes entrepreneures peuvent se poser. Depuis 8 ans, date à laquelle j’ai créé mon entreprise, il ne se passe pas un jour sans que les interrogations m’assaillent ! Toujours en quête d’outils, d’inspiration, d’astuces, et passionnée par l’écriture (mon métier), j’ai osé me lancer dans la création de mon propre contenu, après avoir longtemps écrit au nom de mes clients. Voici comment j’ai fini par oser Ozla.
1# Oser en finir avec l’illusion de la femme multitâches
Quand j’ai créé mon activité de production de contenus en 2014, avec deux enfants en bas âge, 0 euro en poche, un compagnon qui m’observait, circonspect, je n’ai pas vacillé. J’étais convaincue d’avoir trouvé LA solution à ma quête de liberté et d’épanouissement professionnel.
Mais j’ai vite déchanté : j’ai couru dans tous les sens, pour être à 17h à la sortie de l’école, développer mon CA, faire les courses, jongler entre les rendez-vous clients et les rendez-vous médicaux des petits, faire du sport, être souriante le soir et faire comme si le plat de pâtes (le 3ème de la semaine) était un repas gastronomique.
Évidemment, je me suis épuisée, et j’ai compris que je ne pouvais pas être partout ! J’ai laissé tomber le mythe de la « Wonder Woman » et j’ai commencé à respirer. J’ai appris à déléguer, à dégager des priorités, à organiser mon temps.
Je laisse tomber le mythe de la Wonder Woman !
2# Oser sortir de l’isolement
Être cheffe d’entreprise, c’est par définition être seule, n’est-ce pas ? Seule à prendre des décisions, seule à prendre des risques, seule à broyer du noir le soir dans son lit, parce qu’on ne sait pas de quoi demain sera fait, alors que nos bambins dorment d’un sommeil paisible, convaincus que l’avenir est chantant.
J’ai rompu cette solitude en créant avec deux amies, mamans et entrepreneures comme moi, un réseau de mamans entrepreneures, les Bizness Mam. Quel vent de fraîcheur, de solidarité, de puissance ! J’ai compris que pour réussir il faut savoir s’entourer, échanger, s’ouvrir aux autres.
J’ai rencontré des entrepreneures fantastiques, des expertes aguerries. Avec les Bizness Mam, j’ai organisé de nombreux événements et ateliers avec une idée en tête : partager nos expertises pour progresser et avancer.
3# Oser être moi-même
Je crois qu’une des pires des expressions que j’ai entendue ces dernières années, c’est : “devenez une meilleure version de vous-même”. Comme si, le simple moi n’était pas suffisant (alors qu’il me demande déjà bien des efforts 😉).
A force de chercher à devenir plus performante, plus efficace, plus productive, je me suis perdue. Le confinement a été un vrai déclencheur, car, comme certaines, j’ai travaillé deux fois plus pendant cette période (tout en assurant l’intérim de la maîtresse, de la cantine, du prof de sport, etc.). Et je pense avoir atteint une productivité exemplaire ! Mais à quel prix ? Pour quelle finalité ?
Aujourd’hui je souhaite réussir selon mes valeurs, à mon rythme, et passer par les étapes qui me sont propres. Je crois que chacune a le droit de choisir son propre modèle de réussite ! Pas vous ?
4# Oser m’inspirer
Complètement hermétique aux « gourous » en tous genres qui proposent leurs solutions toutes faites pour réussir sur internet, j’ai longtemps été, comme beaucoup de femmes, en mal de modèles de business women inspirantes ! Oui, c’est vrai, il y a Oprah Winfrey, Beyoncé mais c’est un peu difficile de s’identifier, non ?
J’ai réalisé que les entrepreneures inspirantes sont souvent juste à côté de nous... Elles ne font peut-être pas la couverture des magazines, mais elles ont tellement à nous apporter ! Vous les découvrirez dans les prochaines newsletters.
Chacune son chemin vers la réussite 😉