Planifions nos projets !
Aucune entrepreneure ne pourra nier qu’elle a démarré 2021 avec fébrilité. Après “2020 la terrible”, il était un peu difficile en début d’année de formuler nos fameuses bonnes résolutions, n’est-ce pas ? Nous hésitions même à souhaiter aux autres une bonne année ! Alors, que faire de 2021, année de toutes les incertitudes ? Selon Virginie MESANA, coach de carrière et de leadership pour les professionnel.les innovant.es et ambitieux.ses (comme nous), il s’agira bien en 2021 de CON-CRE-TI-SER nos projets, et donc, de les planifier.
1# Le bilan : reculer pour mieux sauter
Vous aimeriez effacer les 12 derniers mois de votre mémoire ? Je vous l’accorde, c’est tentant. Mais nous pouvons aussi les regarder en face, et en tirer profit. “Avant de se projeter, il est toujours nécessaire de faire le bilan de la période qui vient de s’écouler”, explique la coach. L’important, lors de cette première étape, est de prendre le recul nécessaire pour analyser nos actions passées. Car même si nous avons souffert ces derniers mois, nous avons aussi avancé.
- Voir le verre à moitié plein
Il ne sert à rien de ressasser nos prétendus échecs et de nous épancher sur nos regrets. Le bilan sonnerait alors comme un jugement et nous empêcherait de penser au futur. Posons-nous plutôt des questions positives : quelles ont été mes réussites ? Quels sont les événements ou les décisions que j’ai envie de célébrer ?
- Être objective
Recensons les avancées que nous avons effectuées, par rapport aux objectifs que nous nous étions fixés. Listons ce que nous avons appris sur nous, sur notre entreprise, sur notre façon de travailler pendant cette période difficile. Puis réfléchissons à ce que nous ferions différemment aujourd’hui.
- Ecrire
Tableur numérique, paper board, liste… toutes les méthodes sont bonnes ! Pour avoir un contrôle sur notre pensée, il faut la matérialiser.
2# La visualisation
Le bond de géant
Cette deuxième étape consiste à nous projeter à une date choisie. Cela peut être le 31 décembre 2021, ou une tout autre date qui a du sens. Fermons les yeux et visualisons-nous à cette date : quels sont les accomplissements que nous avons réalisés ? “Au cours de cette phase, notre néo-cortex est stimulé. Faire travailler cette partie de notre cerveau est indispensable pour faire preuve de créativité et d’imagination ! ” explique Virginie MESANA.
- Dresser la liste de nos envies
Ici, aucune limite ! Autorisons-nous à rêver et à ouvrir au maximum le champ des possibles. C’est le moment de lister nos envies : argent, collaborations, opportunités, reconnaissance, succès… Puis, interrogeons-nous : quel impact cette réussite aura sur moi, ma famille, mes clients ? Que leur apporterai-je de positif ? Que se passera-t-il si je me donne la permission de vivre mes rêves ?
- Se détendre
Pour réussir cette étape, il est important de se mettre en condition, de créer une ambiance cosy, dans un endroit calme et chaleureux, en dégustant une tasse de thé ou de café. “ Il est prouvé que boire une boisson chaude aide à s’ancrer dans le moment présent et à ralentir”, précise la spécialiste.
- Garder une trace
Là encore il est important d’écrire. De matérialiser notre rêve pour la période à venir en choisissant un mot phare qui nous guidera les mois prochains. Dessins, collages, couleurs… nous pouvons laisser libre cours à notre imagination pour illustrer notre projection de l’année.
3# La feuille de route
Mettre de l’ordre
“Il s’agit là de retracer nos pas entre aujourd’hui et le bon de géant imaginaire que nous venons de faire. C’est le retour à la réalité”, indique Virginie MESANA. C’est aussi l’heure des choix, où les objectifs et les actions prioritaires vont être définis. Non, nous ne pourrons pas TOUT faire (c’est difficile à admettre, je sais) !
- Définir un à un des objectifs SMART
Un objectif SMART est Spécifique (précis), Mesurable (chiffré), Atteignable (compte tenu de notre situation), Réaliste (compte tenu de notre environnement) et Temporel (fixé dans le temps). Un objectif SMART a toutes les chances d’être atteint. Mais il ne s’atteint pas en un jour. Il se grignote par petites bouchées. Miam miam 😉
- Choisir 3 actions prioritaires
Il vaut mieux se limiter à 3 actions prioritaires, même si nous avons 1000 projets. Cela nous évitera de nous éparpiller et augmentera nos chances de parvenir à nos fins. Pour faire ce choix, une seule question à se poser : qu’est-ce qui me tient le plus à cœur dans les mois à venir ?
- Repérer les obstacles… et identifier les ressources
A chaque action ses défis et ses obstacles. Bonne nouvelle : nous pouvons les anticiper ! Ceux que nous avons identifiés lors de l’étape “bilan” seront peut-être les mêmes cette année… car force est de constater que nous nous retrouvons souvent face aux mêmes obstacles ! Repérons ensuite les ressources (techniques, humaines, financières…) dont nous disposons pour les dépasser. Dénichons celles qui nous manquent dans notre entourage, sur internet, dans notre réseau professionnel.
- Faire des points réguliers
“Chaque mois, il est important de faire le point sur ses objectifs. Et chaque trimestre, de reprendre sa feuille de route pour visualiser son avancement par rapport à ses objectifs”, conseille la coach. C’est certain : nous devrons sans doute changer notre fusil d’épaule en cours de route (la vie d’une entrepreneure est imprévisible, mais je ne vous apprends rien ;-). L’important est de garder le cap tout en révisant régulièrement nos stratégies pour atteindre nos objectifs plus efficacement ! La planification que nous venons d’établir avec Virginie MESANA nous y aidera, parole d’Ozla.
Virginie MESANA, fondatrice d’Ariadne Coaching
Notre mission : trouver le héros qui sommeille en vous. Ariadne Coaching est né il y a trois ans du désir profond de guider des individus motivés et créatifs vers un projet professionnel, une carrière ou une entreprise qui les passionne. Parce que tout projet ambitieux, tant professionnel que personnel, peut être semé d’embûches, Ariadne Coaching est un partenaire privilégié pour surmonter vos démons intérieurs, trouver vossolutions et transformer votre vision en des objectifs réels et atteignables.
Vous souhaitez bénéficier d’un accompagnement personnalisé ?
www.ariadnecoaching.com
virginie@ariadnecoaching.com