Comment traverser la crise avec agilité ?
Le monde est en crise depuis mars 2020, et nous aussi ! Que de nuits passées à nous poser des questions sur notre avenir ! Chaque jour nous nous battons pour la survie de nos entreprises. Oui, mais comment garder la tête froide, quand l’économie semble aller de plus en plus en mal ? Comment surmonter les obstacles alors que notre entreprise est fragilisée, voire en danger ? Comment canaliser la peur paralysante qui jaillit sans crier gare ?
Depuis le début de la crise, nous faisons face à des obstacles que nous n’avions jamais rencontrés. Confinement, fermetures administratives, retards d’acheminement des marchandises, limitation des déplacements, chute des commandes, stock en surplus… C’est un déferlement qui ne semble jamais vouloir s’arrêter ! Et pourtant, aucune cheffe d’entreprise ne veut jeter l’éponge ni s’avouer vaincue. Parce que l’entreprise est souvent le socle de notre vie, corrélé à une vocation, une raison d’être, voire une passion. Il ne s’agit pas juste d’un “gagne-pain”. Que faire pour nous en sortir ?
Mode d’emploi en 7 points avec Véronique AFRICA, coach professionnelle en entreprise.
1# Accepter de
changer de point de vue
En ces temps incertains, selon Véronique Africa, il est bon de changer notre regard sur notre entreprise, pour adopter de nouvelles habitudes. “La crise, aussi dure soit-elle, est une occasion de se remettre en question, d’analyser son business et de modifier sa stratégie, à moyen et long terme. L’agilité est une méthode qui peut s’avérer gagnante pour les entreprises. Il ne s’agit pas d’une méthode de gestion de crise, mais d’un mode de management, de gestion de projet et d’organisation permettant de s’adapter aux besoins de l’entreprise, de manière précise et rapide”. Ce dont nous avons besoin aujourd’hui, mais aussi demain, quand la crise sera dépassée.
2# Revoir
notre business model
“Les entrepreneur.es font souvent l’erreur de construire un business model avant le lancement de leur activité, puis de le laisser dormir au fond d’un tiroir les années suivantes. C’est une erreur qui peut coûter cher en ce moment ! » affirme Véronique Africa. La coach conseille donc de “profiter” de cette période complexe pour retravailler notre business model. Il est salvateur de nous interroger aujourd’hui sur notre vision, sur notre stratégie et sur la valeur que nous souhaitons apporter à nos clients. Déterrons donc notre business plan et n’hésitons pas à faire appel à un expert pour nous aider ! Cet outil de modélisation, efficace, permet de visualiser de manière simple le modèle économique d’une entreprise.
3# Interroger
nos clients
Il est plus que jamais important de sonder notre clientèle ! Car si les ventes ont baissé dans de nombreux secteurs, la consommation ne s’est pas pour autant arrêtée. En revanche, les attentes des clients ont évolué dans un contexte de crise particulièrement anxiogène. Les consommateurs recherchent davantage de proximité avec les marques, souhaitent être rassurés quant aux valeurs véhiculées par les entreprises, sont attentifs à ce que les produits et services vont leur apporter comme émotions positives. “Actuellement, on observe par exemple un mouvement de soutien aux petits commerces locaux. Acheter local devient, pour certains, un acte de solidarité. Il faut revoir ses argumentaires de vente en fonction de l’état d’esprit de ses clients. C’est aussi le moment d’en séduire de nouveaux avec sa proposition de valeur ! ”, explique Véronique Africa. Une vision qui autorise d’être optimiste pour l’avenir, n’est-ce pas ?
4# Mettre en place
de nouveaux process
Il est important d’adapter notre organisation au contexte. “Si l’entreprise a des employés, on peut opter pour le chômage partiel en cas de forte baisse d’activité. La digitalisation est aussi un passage obligé depuis le début de la crise”, précise la coach. Plus on se positionne tôt sur le web, mieux cela vaut pour notre entreprise. Il est possible de débuter en commercialisant ses produits sur des “market places”, mais il faut rapidement créer son propre site de E-commerce. Cela nécessite de revoir la gestion des stocks, d’intégrer la livraison à ses services, de restructurer les process de vente… Ce qui représentera des atouts considérables pour l’avenir !
5# Tester, expérimenter, ajuster nos offres
Il est judicieux, dans le contexte actuel, de nous concentrer sur les produits et services qui remportent en général un franc succès ou qui correspondent aux besoins actuels. Il est aussi possible de créer de nouvelles offres. L’important est de les tester et de les recalibrer rapidement en fonction des résultats obtenus. “Être agile, c’est savoir se repositionner sur le très court terme”, rappelle la coach. Ce qui implique de connaître dans de brefs délais les retours de nos clients : sont-ils satisfaits de notre offre ? Constatons-nous un regain d’activité sur notre site web ? Obtenons-nous plus de demandes de devis ? En fonction des réponses, il convient de réajuster tout de suite notre offre. “Mais attention : il ne faut pas perdre de vue son positionnement. Ne pas brader ses tarifs sous prétexte que les temps sont durs. Il vaut mieux garder son positionnement et proposer des facilités de paiement exceptionnelles », alerte Véronique Africa. Quand on sait que les femmes entrepreneures ont tendance à sous-estimer la valeur de leur travail, ce rappel est in-dis-pen-sa-ble !
6# Rester actif
Qui dit agilité, dit analyse et adaptation rapide. Malgré un environnement mouvant, que l’on ne maîtrise pas, il est toujours possible d’avoir une longueur d’avance. Pour cela, il est nécessaire de nous ouvrir sur l’extérieur : benchmark, veille sur les tendances, étude des stratégies adoptées par les grands groupes, échanges au sein de réseaux professionnels, participation à des formations ou des ateliers digitaux… Il ne faut pas rester dans notre coquille. Il est aussi important de repérer rapidement nos faiblesses, pour y remédier. “Si votre faiblesse est votre trésorerie, n’attendez pas pour rencontrer votre banquier, quitte à insister pour obtenir un rendez-vous avec lui. Son job est de vous accompagner !”, prévient la coach.
7# Se positionner comme une cheffe d’entreprise
La crise est aussi l’occasion de sortir de notre posture d’experte, pour revêtir la cape de la cheffe d’entreprise. La charge mentale est très lourde pour les femmes entrepreneures, mais nous ne devons pas perdre de vue notre vision de l’activité pour avancer. “S’accorder un rituel par semaine, où l’on fait le point sur son activité, sa stratégie et le sens de son action est important. Si vous n’arrivez pas à prendre du recul seule, il est possible de se faire accompagner par un.e coach, qui saura vous guider dans cette démarche” rassure Véronique Africa.