Cahier de vacances 2022 // Exercice 2
Même en vacances, on le sait bien, une entrepreneure est toujours plus ou moins en activité, tant il est difficile de décrocher. Une idée par-ci, une réflexion par-là, une question qu’on ne veut pas laisser en suspend… D’ailleurs est-ce vraiment possible de s’arrêter ?
Aujourd’hui on va profiter du remue-méninges permanent de ton cerveau pour réfléchir autrement, avec le 2ème exercice de ton « cahier de vacances virtuel ». La dernière fois, tu as travaillé sur ton bilan des 6 derniers mois : tu as analysé tes réussites, tes échecs, tes difficultés. Tu as même identifié les ressources dont tu auras besoin pour conforter ton succès ou rectifier le tir pour atteindre tes objectifs.
Aujourd’hui je te propose de faire un petit pas de côté, bien utile pour avancer plus efficacement par la suite.
Je t’invite à réfléchir sur ton WHY, autrement appelé ta « contribution au monde ». Car il est intéressant de vérifier régulièrement que tu es toujours dans l’axe que tu as défini quand tu as créé ton activité. De savoir si ton activité est bien alignée avec ta mission de vie.
Ta mission de vie
La question de ta mission de vie est centrale dans ton aventure entrepreneuriale. Elle décrit le rôle que tu as sur la Terre (oui, rien que ça), ce pour quoi tu es là, aujourd’hui. Car la décision de se lancer dans l’entrepreneuriat est rarement guidée par l’unique envie de bien gagner sa vie. C’est aussi une quête de sens, une volonté d’apporter quelque chose aux autres, au monde.
Alors, quel que soit le moment choisi, il est toujours pertinent de vérifier que tu es bien en phase avec ta mission de vie, que tu es bien alignée avec tes désirs profonds, tes besoins fondamentaux, ta vision du monde.
Et la période des vacances est un bon moment pour s’accorder un peu de temps pour une petite introspection !
Pour mener à bien ce travail de réflexion avec toi-même, je te propose de répondre à 3 questions. Si l’exercice peut paraître simple, il n’est efficace que si tu réponds sincèrement et précisément aux questions.
Question 1
Quel est ton monde idéal ?
Décris le monde tel qu’il devrait être selon toi. Certaines problématiques te touchent sans doute plus que d’autres, certaines expériences vécues t’ont peut-être marquée au point de vouloir faire bouger les choses… Peu importe que cela soit en lien avec ton activité, car ce lien se fera tout seul par la suite. Inscris ce qui te vient, en commençant par les mots : « Dans mon monde idéal, … »
Question 2
Comment veux-tu changer le monde ?
Là il s’agit de définir ta contribution, au service de ta vision du monde. Il ne s’agit pas de décrire comment tu vas t’y prendre, mais quelle est ta mission sur cette Terre, ton GRAND objectif dans la vie. Autrement dit, ce que tu devras avoir accompli dans ta vie pour qu’elle ait un sens. Qu’as-tu envie d’apporter aux gens ? Quel sera ton rôle auprès des autres ? Quelle grande action veux-tu lancer pour concrétiser ta vision ?
Question 3
Ton activité est-elle alignée avec ta mission de vie ?
Ton activité sert-elle bien ta mission ? Comment y contribue-t-elle ? Peux-tu orienter différemment tes actions pour être plus en accord avec elle ? Les réponses que tu obtiens peuvent être inconfortables, ne pas te plaire. Mais elles peuvent aussi t’amener à réfléchir sur ton activité différemment, à changer d’angle de vue et à apporter plus de cohérence et d’épanouissement dans ta vie entrepreneuriale.
Laisse ensuite passer un peu de temps pour que ta réflexion t’emmène spontanément vers un meilleur alignement entre ta mission de vie et de ton activité. Tu verras, les idées émergeront toutes seules si tu les laisses venir !
Rendez-vous dans 2 semaines pour un autre exercice !