Cahier de vacances 2022 // Exercice 1
Bonjour toi !
Tu es peut-être en vacances, ou en train de boucler tes derniers dossiers. Ou alors, tu bosses comme une folle parce que tu ne prends pas de vacances tout de suite.
Dans tous les cas, l’exercice de ton cahier de vacances virtuel de cette semaine te sera utile.
Il s’agit de faire le bilan, calmement, en se remémorant chaque instant… (ok, je m’égare, ceux qui ont 40 ans et plus comprendront).
Revenons à nos moutons !
Ce bilan à mi-parcours, au 7ème mois de l’année, te sert à évaluer ton état d’avancement par rapport aux objectifs que tu t’es fixés en début d’année (voir newsletter #25).
Je vois tes yeux s’arrondir, mais pas de panique ! Si tu sais ou pressens que tu n’as pas atteint tes objectifs, ne choisis pas la politique de l’autruche, en refusant de te mettre face à ta feuille de route dessinée en janvier. Je sais bien que ton cerveau veut fuir cette confrontation, mais ne l’écoute pas, il cherche toujours à rester dans sa zone de confort : il faut le bousculer.
Je vais t’expliquer pourquoi tu ne risques rien dans cette confrontation entre ton PLAN DE DEPART et la REALITE.
Parce que c’est JUSTEMENT cette confrontation qui va t’aider à avancer ! Une stratégie est faite pour être testée et réajustée, et non pour rester gravée dans le marbre. Être entrepreneure, c’est s’adapter avec agilité, tu le sais bien.
Introspection
L’exercice de cette semaine est une petite séance d’introspection et d’analyse.
Étape 1 : le cadre
Crée-toi un moment à toi, avec, pourquoi pas, un verre de vin ou une tisane, selon ton envie. Installe-toi confortablement, dans le silence ou avec un petit fond musical doux que tu apprécies… Evite les distractions extérieures, pour être bien concentrée et profiter de ce moment.Tu y es ?
C’est parti.
Étape 2 : les questions
Pose-toi quelques questions clés pour commencer. Tente d’y répondre le plus honnêtement possible. Note tes réponses sur un carnet ou une feuille.
- Mon objectif défini en janvier est-il toujours le même aujourd’hui ?
- Quelles ont été mes victoires entre janvier et juillet ?
- Quelles sont mes nouvelles compétences et aptitudes aujourd’hui ?
- Quelles ont été mes frustrations, mes déceptions ces 6 derniers mois ?
- Que m’a-t-il manqué ?
Étape 3 : l’analyse de ton plan d’actions
Reprends le plan d’actions que tu avais défini en janvier. Certaines de tes actions ont donné les résultats escomptés, d’autres pas du tout, d’autres, enfin, ont un résultat mitigé. Ton travail consiste maintenant à identifier les raisons pour lesquelles tes actions ont porté leurs fruits ou non.
- 1ère colonne : le projet ou la mission
-> ex : lancer mon programme de fitness en ligne - 2ème colonne : l’action planifiée
-> ex : créer un dispositif de vente en ligne - 3ème colonne : les résultats attendus (= l’objectif SMART que tu t’étais fixé pour cette action)
-> ex : avoir généré 120 ventes le 15 mars - 4ème colonne : le résultat réellement obtenu. Indique si possible le pourcentage de réussite
-> ex : 70 ventes – 60% de l’objectif atteint - 5ème colonne : les facteurs de succès
-> ex : une notoriété naissante sur les réseaux sociaux / un outil de paiement en ligne efficace / des contenus pertinents… - 6ème colonne : les facteurs qui expliquent que tu n’aies pas atteint ton objectif à 100%
-> ex : retard pris dans le déclenchement des actions de communication / process de vente trop court / objectif trop ambitieux au départ… - 7ème colonne : les pistes de solutions (= des actions) pour agir sur les facteurs qui dépendent de toi et les ressources dont tu auras besoin à l’avenir
-> ex : sous traiter une partie de la communication / créer un questionnaire pour identifier les freins des prospects au moment de la décision d’achat / revoir le tunnel de vente…
Bravo ! Tu as maintenant une vision plus claire de ce que tu as accompli et de ce que tu dois ajuster. Tu as soulagé une partie de ton cerveau de sa charge mentale;-). Tu peux effectuer ce travail pour chaque action importante lancée ces 6 derniers mois, à ton rythme, pendant les semaines qui viennent.
Se dessinera alors tranquillement ton plan d’actions pour le 2ème semestre.
Rendez-vous dans 2 semaines pour un autre exercice !