|

Que te souhaites-tu pour 2023 ?

2023 est là. Ce n’est qu’un chiffre, qu’une date, tu me diras. Mais chaque début d’année, comme chaque changement de cycle ou de saison, peut aussi être une opportunité de renouveau. Une chance de faire les choses différemment, d’aborder la vie sous un autre angle, d’apprendre, de réinventer. 
 
Je ne sais pas pour toi, mais, moi je suis très heureuse de passer ce cap. De laisser 2022 derrière moi. Elle ne m’a pas fait de cadeau, ou plutôt, elle m’a donné des leçons que je dois bien retenir en 2023 pour ne pas me « vautrer » !
 
Cette année pour moi une année de construction, pendant laquelle, au lieu de vouloir toujours recréer à partir de 0, il sera temps pour moi de CAPITALISER. En 8 ans d’entrepreneuriat, j’ai acquis une expérience que je vais mieux mettre à profit.
 
Pour cette 1ère newsletter de l’année, et 50ème depuis son lancement (youhou !), je partage avec toi ma feuille de route. Une feuille de route qui sera mon guide pour l’année, et qui sera aussi le fil rouge de ce que j’aborderai dans mes newsletters ces prochains mois. J’espère que ces sujets te parleront autant qu’à moi !
 
Voici les 8 défis pour 2023 que je te propose de relever avec moi ! 

1# Dompter tes peurs

Peur de t’exposer, peur de déplaire, peur d’investir… Les peurs sont indispensables pour survivre (qui dit peur dit réaction salvatrice face au danger). Mais elles t’empêchent aussi d’avancer, de créer, d’oser être toi. En 2023, je te propose de les accepter, les regarder en face, les apprivoiser. 

  • L’exo : essaie une chose nouvelle, que tu appréhendes, de temps en temps (faire de l’escalade, manger au resto toute seule, affirmer ton désaccord sur un sujet dans une discussion…)

2# Aimer tes échecs

Aaahhh les échecs ! Réels ou supposés, ils t’encombrent, amenuisent ta confiance en toi, te font hésiter face aux nouveaux défis. Mais au lieu de t’autoflageller, cette année, je te propose plutôt de les analyser pour les apprécier à leur juste valeur. 

  • L’exo : au prochain échec, essaie de voir celui-ci plutôt comme un obstacle et de faire la différence entre ce qui de l’ordre de ta responsabilité et ce qui ne l’est pas. Pour ensuite, tâcher de comprendre ce que la vie a voulu t’apprendre en te faisant traverser cette expérience.

3# Prendre tes RDV avec toi

Sans moment de détente, de lâcher prise, de douceur envers toi-même, tu ne pourras pas profiter de ce que tu accomplis. Courir sans cesse t’empêche d’apprécier ce que réalises au quotidien, de voir le chemin parcouru, de te ressourcer. Or, le moteur de ton business et de ta vie en général, c’est TOI. 

  • L’exo : place aujourd’hui dans ton agenda ces moments ! Moi, je m’accorderai cette année une journée toutes les 6 semaines environ (après les petites vacances scolaires et le retour à l’école des enfants, ah ah), rien que pour moi. Sans enfant, sans mari, sans boulot et sans téléphone !

4# Reste FOCUS

Fixe-toi des objectifs SMART en début d’année (donc maintenant !). Des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels sur un an, puis sur 3 mois. Et n’en change pas avant ton prochain bilan à 3 mois ! Reste concentrée sur ces objectifs, que tu réajusteras si besoin au bout de 3 mois. Cela t’évitera de t’éparpiller et d’analyser ce qui a fonctionné ou non.

  • L’exo : inscris tes objectifs sur un tableau que tu accroches au mur. Tes actions doivent t’y conduire au quotidien. Si une des actions que tu t’apprêtes à accomplir t’en éloigne, passe à autre chose.

5# Sois fidèle

A toi-même ! Dans le point 4 on a parlé des objectifs, ici je te parle de tes intentions, de tes rêves, de tes besoins fondamentaux. De quoi as-tu besoin en 2023 ? De sérénité, de nouveauté, d’argent, de relations… ? Tes collaborations, tes contrats, tes activités, ta vie de famille et personnelle correspondent-ils toujours à ce dont tu as besoin ?

  • L’exo : vérifie régulièrement que tu es alignée avec tes besoins. Que ton quotidien est toujours en accord avec eux. Et n’oublie pas que dire NON à certaines propositions, c’est te dire OUI à toi.

6# Affirme-toi

Dans la lignée du point précédent, affirmer qui tu es, notamment dans le business, est indispensable pour être sereine et t’éclater dans ton activité. Plus tu affirmes ta personnalité, ta vision, ton mode opératoire, plus tu te rapproches de ton épanouissement. On ne fait pas d’omelette sans casser d’œufs : tu ne pourras pas plaire à tout le monde, et c’est tant mieux ! Tu attireras ceux qui correspondent à ce que tu es, à ta « vibe ».

  • L’exo : pré-inscris-toi ici dès maintenant pour recevoir toutes les infos sur la prochaine session du programme Ozla ! “Ose Affirmer ta singularité”.

7# Capitalise

Tu sais faire énormément de choses, tu as des talents, des compétences, des connaissances, mais tu n’exploites sans doute pas 100% de ton potentiel. Tu as peut-être un rêve que tu n’oses pas concrétiser, persuadée que tu es qu’il te manque telle compétence, tel outil ou tel contact. Alors que tu as déjà ce qu’il faut pour te lancer !

  • L’exo : j’ai un super outil pour faire le point sur tes compétences et tes talents. Si ça te dit, prenons RDV pour en discuter ! 

8# Sois ta meilleure amie

Je le dis souvent dans mes newsletters. Ta meilleure amie, c’est toi. Sois tolérante, bienveillante, gentille avec toi, car on n’est jamais mieux servi que par soi-même. Félicite-toi, console-toi, parle-toi, rassure-toi. Tu verras à quel point tu te libéreras d’un poids !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *