L’obstacle est le chemin

As-tu déjà eu l’impression que les obstacles s’enchaînent sur ton parcours ?

As-tu déjà eu l’impression que les difficultés se succèdent, sans te laisser de répit ?

As-tu déjà eu l’impression de fournir des efforts énormes pour obtenir un résultat largement en deçà de tes attentes ?

Je suppose que oui, car nos vies d’entrepreneures sont semées d’embûches. Parfois on aurait même la sensation que le sort s’acharne. 

C’est ce que j’ai vécu ces derniers mois. Une zone de turbulences à affronter les unes après les autres, en me demandant : à quel moment ça va s’arrêter ?
 
Mais je me suis rendu compte que ce ne n’était pas la bonne question à poser. La bonne question était plutôt : comment faire pour dépasser chaque obstacle du mieux possible, avec les ressources dont je dispose à l’instant T ?
 
Un livre m’a aidée (et m’aide encore aujourd’hui !). Car le monde ne s’arrête pas de tourner quand les emmerdes s’accumulent. Il n’y pas de bouton « PAUSE ». Il faut continuer d’avancer, de travailler, de sourire, de s’impliquer. 
 
Je partage avec toi 7 points clés de ce livre, qui peuvent t’aider à traverser une zone de turbulences ou à dépasser un échec.

1# Garder ton sang froid

Face au stress ou à la colère induits par les obstacles, nous avons tendance à perdre nos moyens. Car le cerveau est programmé pour nous protéger, et fuir les situations synonymes de danger. Pour ne pas te laisser submerger par tes émotions, comme la peur, l’auteur propose de pratiquer l’apatheia, cet état de sérénité mentale libéré de toute passion, théorisée par les stoïciens. Il ne s’agit pas de te couper de tes émotions, mais de replacer les faits à leur juste place, en comprenant que ton existence n’est pas en jeu. Cette analyse rationnelle permet de prendre de meilleures décisions et de t’ancrer dans le présent, sans trop penser à l’avenir et la crainte de l’échec.

2# Changer ton point de vue sur les obstacles

Est-ce que ton point de vue actuel n’est passent partie la cause du problème ? Si tu croies davantage à l’obstacle qu’à l’objectif, lequel triomphera inévitablement ? Si tu peux  déconstruire une chose ou la regarder sous un angle différent, elle perd son emprise sur toi. Changer ton regard, c’est te concentrer exclusivement sur ce qui dépend de TOI. Cela te permet d’augmenter ton pouvoir et de percevoir le « cadeau » caché dans l’obstacle : l’opportunité qu’il représente !

3# Penser progrès, et pas perfection

Pour dépasser les obstacles, il faut faire preuve de pragmatisme. Car il est vain d’attendre une situation idéale pour passer à l’action (elle n’arrivera pas). Ce qu’il te reste à faire : agir avec ce que tu as, l’important étant d’arriver à destination. Il est important de toujours aller vers ton idéal, mais en te concentrant ce qui est possible, faisable. Il ne s’agit pas d’oublier ta vision, car c’est ton cap, mais d’optimiser tes actions avec tes ressources actuelles, aussi minces soient-elles.

4# Croire en la force du processus

Le processus, c’est diviser ce que tu as à faire en petits morceaux, et effectuer chaque tâche avec précision. L’auteur invite à ne passer à l’étape suivante du processus que que lorsque l’étape précédente est terminée. Cela permet de te concentrer sur « le ici et le maintenant », d’apprécier le chemin plutôt que de courir après les récompenses. Chacune des étapes franchies a du sens, et débouche sur un progrès. Car la réussite n’est pas le fruit de révélations soudaines, mais plutôt le résultat de tentatives, d’essais, de réajustements. Et sache que tout échec est temporaire, et fait partie du processus. 

5# Accepter que certaines choses te dépassent

Il est bon de se rappeler que nous sommes toutes, à divers stades de la vie, victimes d’événements aléatoires et souvent incompréhensibles. Il est important d’accepter que certaines choses ne dépendent pas de toi. Il serait présomptueux de croire que tu peux tout contrôler. Cela allège un peu le fardeau, n’est-ce pas ?

6# Retourner les obstacles contre eux-mêmes

Parfois tu as tellement envie d’avancer que tu oublies qu’il y a d’autres moyens pour atteindre tes objectifs. Fais preuve de flexibilité, car les voies vers le succès sont multiples ! Si tu n’as pas pu passer par la porte, eh bien, tu passeras par la fenêtre ! C’est l’occasion de faire preuve de créativité. En prenant un peu de distance, tu peux aussi te rendre compte que tes désirs ont changé, et que ce que tu perçois comme une entrave est peut-être l’occasion de changer complètement de direction. 

7# La vie est un marathon, pas un sprint

Il est important de le reconnaître pour économiser ton énergie. Dépasser un obstacle signifie que tu es capable d’en affronter d’autres. Selon l’auteur, le véritable accomplissement est intérieur et consiste à avancer sans cesse. Car chaque expérience est précieuse et permet de grandir.
 
J’espère que ce résumé t’a plu, et t’a permis d’entrevoir ta vie d’entrepreneure sous un autre angle.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *