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Peut-on réussir sans être Beyoncé ?

Peut-on réussir sans être Beyoncé ?
 
Ou en d’autres termes, comment se démarquer et attirer des client.es sans avoir à s’exposer en permanence au regard des autres ?
 
Si tu as le même genre de personnalité que moi (hypersensible, perfectionniste, en proie au doute), il y a des chances que cette question te parle.
 
Parce que, 
 
Oui tu es entrepreneure, indépendante, battante,
Oui tu veux réussir, te donner à 100%,
Oui tu as une expertise à vendre, de la valeur à apporter aux autres,
 
Mais…
 
Tu n’aimes pas te montrer (peut-être même que ça te terrifie), 
Tu remets souvent en question ta valeur (du coup tu te caches), 
Tu as tendance à te comparer aux autres (et à te trouver nulle ou moins bien),
 
Pourtant, 
 
« On » te dit que tu es brillante, mais tu n’y croies pas
« On » t’encourage à te montrer davantage sur les réseaux sociaux, mais tu n’y arrives pas,
« On » te parle de personal branding, mais tu ne sais pas trop ce que c’est et tu penses que ce n’est pas pour toi
 
La mauvaise nouvelle : je n’ai pas de remède magique pour faire disparaître tes doutes.
 
La bonne nouvelle : il existe une voie pour toi, pour marquer ta différence et réussir dans ton business sans avoir à jouer les stars 24h/24 devant ton smartphone !

Pourquoi c’est important de te démarquer…

Mais avant de démarrer, as-tu mesuré l’importance de te démarquer ?
 
Tu t’es peut-être dit à un moment que si tu travaillais bien, tu serais récompensée de tes efforts. Que le bouche-à-oreille suffirait. Que la vie mettrait sur ta route les client.es qui te sont destiné.es. 
 
Oui la loi de l’attraction, j’y crois aussi, mais à condition d’aider un peu le destin. Car laisser les choses se faire d’elles-mêmes, ça peut marcher un temps, mais les résultats ne sont pas garantis sur le long terme, et surtout, pas de manière stable. Il suffit parfois d’une concurrence un peu offensive en marketing pour remettre en question ta position.
 
Que va-t-il se passer à ton avis, si tu ne marques pas dès aujourd’hui ta différence ? J’ai ma petite idée (je l’ai vécu, je sais de quoi je parle) :

  • Tu seras noyée dans l’océan des propositions faites sur le marché et les client.es fait.es pour toi vont choisir des alternatives, sans te connaître (alors que c’est bien TOI qu’il leur faut !).
  • Tu vas attirer les mauvais.es client.es, celles et ceux qui n’auront pas compris qui tu es et comment tu fonctionnes. Ça crée à coup sûr des relations commerciales inefficaces, énergivores, voire tendues.
  • Ton feu sacré, celui qui te motive, te donne la force de créer, risque de s’éteindre petit à petit. Ce qui va renforcer tes doutes. Et là, le cercle vicieux de la dévalorisation va s’enclencher.

Et ces situations, tu n’en veux pas, ou plus, n’est-ce pas ?
 
Comment faire, donc, pour te démarquer et éviter de tomber dans ce piège ? 

Pour y parvenir, il y a selon moi 3 étapes clés à mettre en œuvre. 

Te connaître

Mais ouiii, c’est la base ! Si tu ne connais pas toi-même, comment veux-tu que les autres te connaissent ou mieux, reconnaissent ta valeur ?
 
Être solopreneure c’est accepter de te confronter à toi, te regarder dans le miroir. Ce n’est pas facile, mais c’est une étape nécessaire. 

Car c’est en trouvant ta singularité que tu prendras confiance, sauras comment entrer en connexion avec ta clientèle idéale et lui offrir ce que tu as de meilleur. C’est le premier pas fondateur de ta réussite.
 
Te regarder dans le miroir, c’est prendre conscience de tes forces, tes talents, tes atouts. Et, oui, tu en as beaucoup ! 
 
En atelier j’expérimente différents outils et jeux pour t’aider à prendre conscience de tes atouts. Et force est de constater que les exercices, ludiques et interactifs, vous amène à des découvertes surprenantes.

Affirmer ta différence

Une fois ta différence identifiée, il faut la dire, la proclamer ! Et donc savoir comment la formuler.

Assumer ta différence, c’est prendre position, exprimer tes convictions avec tes mots. Ceux qui sonnent justes, ceux avec lesquels tu seras à l’aise face à la question : “Et toi, tu fais quoi dans la vie ?” ou “Pourquoi je ferais appel à toi ?”
 
Ce sont souvent des situations qui te tétanisent. Et quand tu te lances, tu te trouves trop vague, trop compliquée ou trop banale. Tu évacues la question en te concentrant sur l’autre, qui prend alors toute la place dans la conversation.
 
Savoir ce que tu as à délivrer comme message est essentiel. Il résume qui tu es, ce tu souhaites apporter aux autres, comment tu contribues à changer le monde.
 
Heureusement il y a plusieurs techniques pour dépasser le blocage et élaborer un pitch qui te ressemble, sans avoir à te la jouer « wonder woman » ou « madame je sais tout – j’ai tout fait ». 
 
Personnellement, je mise sur la simplicité, l’authenticité et les émotions avec les femmes que j’accompagne. Et ça finit même par les amuser (si, si je t’assure !).

Aller à la rencontre de tes client.es… à ta manière

Aller à la rencontre de tes client.es ne veut pas dire t’imposer des actions de communication qui ne te conviennent pas. Car c’est en étant fidèle à ce que tu es, que tu attireras naturellement les client.es avec qui tu veux travailler. 
 
Tu n’aimes pas la vidéo ? Ne fais pas de vidéo de toi ! Tu n’es pas à l’aise avec les réseaux sociaux ? Choisis-en un seul et utilise-le en complément de tes autres leviers de communication (il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie, même s’ils sont utiles). Tu es plus à l’aise en one-to-one que face à un groupe pour te présenter ? Mets en place un plan d’actions pour obtenir des RDV en one-to-one !
 
L’important est de délivrer ton message. Il n’existe ni recette miracle ni méthode universelle pour arriver à toucher ton audience. Il existe en revanche des stratégies à mettre en place en fonction de ta personnalité et de tes objectifs. 
 
Avec mes clientes, je travaille sur des plans d’actions simples, faciles à concrétiser et surtout, compatibles avec leurs profils atypiques. Et figure-toi qu’elles arrivent toutes à dépasser leurs peurs et à sortir de leur zone de confort pour déployer une communication qui leur ressemble !

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