Cahier de vacances 2022 // Exercice 3

Cette semaine, je te propose de lâcher prise. Ce mot, très répandu, peut sonner comme une nouvelle injonction. Je l’ai moi-même vécu comme ça au départ. Après l’injonction à la performance, il y aurait aussi une injonction à la détente ? Difficile de s’y retrouver, n’est-ce-pas ? 
 
Après réflexion, et quelques tentatives infructueuses, je considère aujourd’hui le lâcher prise comme une simple intention de relâcher la pression, de m’accorder le droit de me reposer, sans obéir à aucune règle. Car si je veux vraiment lâcher prise, j’ai bien compris qu’il n’y a finalement qu’une seule règle à suivre : m’écouter.
 
Et c’est l’exercice de la semaine. Je vais t’aider à trouver ce qui te convient pour te détendre, déconnecter, à ton rythme et selon tes envies. Car nous sommes toutes différentes ! Certaines ont besoin de déconnecter sur une longue période, en éteignant tous leurs appareils électroniques pendant une semaine ou en partant loin. D’autres ont besoin de poursuivre leur dynamique de bilan, de projection, d’activité en abordant les choses différemment, et en changeant simplement de cadre et de rythme. 
 
Je te propose un exercice très simple, pour partir à la découverte de tes besoins, et te faire du bien : dresser la liste de tes envies.

La liste de tes envies

Tu connais peut-être le livre « La liste de mes envies », de Grégoire Delacourt (si tu ne l’as pas lu, je te le conseille vivement). L’héroïne de ce roman, âgée de 47 ans, gagne au loto mais ne le dit à personne, et en attendant de récupérer son argent, décide d’écrire la liste de ses envies. Elle comprend, en dressant cette liste, que l’argent ne peut pas tout, et que toutes les envies ne sont pas monnayables… Mais cette liste lui donne des ailes pour vivre la vie dont elle rêve.
 
Je te propose de faire toi-aussi la liste de tes envies ! 

Prends ton carnet et démarre ta liste. 
Sans te freiner bien sûr ! L’idée est de partir loin, d’élargir le spectre, pour ensuite sélectionner ce que tu pourras véritablement faire ces prochaines semaines.
 
Cela peut être des activités toutes simples, comme lire un livre que tu as acheté sans avoir eu le temps de le lire, essayer une recette, te rendre dans un nouveau restaurant, glander une journée entière en pyjama, appeler une amie perdue de vue… Ou encore des expériences hors du commun, comme sauter en parachute, partir seule une nuit à l’hôtel, t’inscrire à un stage d’art martiaux ! 
 
L’important est de te connecter à ce que tu aimes. 
Si tu as du mal à dresser ta liste, essaie de te rappeler ce que tu aimais faire dans les périodes heureuses et légères de ta vie (les vacances de ton enfance, de ton adolescence, de tes années d’études…).
 
La seule règle est de ne pas te mettre de limites. Et de te donner le droit de prendre ces rendez-vous avec toi. Tes vacances sont aussi l’occasion de te faire du bien, et de te ressourcer sans te demander ce que les autres feraient ou attendent de toi. Toutes les envies sont à respecter !
 
Pour te donner un exemple, je partage avec toi le début de ma liste : 

  • Apprendre à tirer les cartes avec un jeu de Tarot
  • Lire des romans en lézardant au soleil
  • Glander (sans culpabiliser)
  • Me déconnecter des réseaux sociaux
  • Prendre 3 jours pour moi, loin de tout et de tous
  • …. 

To be continued…
 
Petits tips pour t’aider dans cette démarche :

  • Numérote tes activités de 1 à 12 (en faisant plusieurs listes si ta liste va au-delà de 12 éléments) et choisis celles que tu feras en jouant au dé ! Cela rend l’exercice plus fun, et t’incite à concrétiser tes souhaits.
  • Parle à ton entourage de ton besoin de prendre quelques moments pour toi, sans demander de permission. C’est TON besoin, TA décision.
  • Tu as des envies que tu juges non réalisables ? Essaie de voir dans quelle mesure tu peux juste les toucher du doigt. Ex : s’il n’y pas de stage d’arts martiaux dans ta région, peut-être peux-tu déjà t’intéresser au sujet à travers des documentaires ou des tutoriels sur Youtube ?
  • Prends quelques instants chaque jour, le matin par exemple, pour respirer, fermer les yeux et te connecter à tes envies. En te posant la question : de quoi ai-je envie aujourd’hui ?
  • Accepte de ne pas toujours satisfaire tout le monde, et de pratiquer un peu l’égoisme sain, en disant parfois NON à ce que qui ne te convient pas, ce qui ne résonne pas en toi. Donne-toi la permission de te ressourcer.

Bonne nouvelle : ta liste restera valable pour les mois à venir. Ce que tu n’as pas pu faire pendant tes vacances pourra être programmé par la suite.

Elle est pas belle la vie ?

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *