|

Semaine en vrac

Ce matin quand je me suis réveillée je ne savais pas de quoi j’allais parler dans cette newsletter. Ma semaine ne s’est pas du tout déroulée comme prévu. Et je n’ai pas pu rédiger la newsletter planifiée.

Tu sais ce que c’est, tu as fait ton planning, et malgré les 20% d’imprévus placés sur chaque journée, il y a des semaines où tout part un peu en live. J’ai eu notamment : une panne d’électricité de 5 heures à mon bureau, une voiture en panne, une nuit blanche, sans parler de la grève générale d’hier. Bref, une bonne semaine.
 
Mais ne blâmons pas les contrariétés ! Aujourd’hui, je vais partager avec toi 5 TIPS pour ne pas péter un plomb quand rien ne fonctionne comme prévu.

1# Dire non

Ton planning est complètement chamboulé. C’est le moment de t’écouter à 100% et de dire non aux sollicitations auxquelles tu ne peux pas répondre. 

Cela vaut pour le dossier ultra chiant qu’un client veut te confier (à remettre hier), pour le coup de fil de ta cousine qui se plaint tout le temps et qui va durer des heures ou encore la demande de ta fille d’organiser une soirée pyjama ce soir.

N’oublie pas que quand tu dis non à ce qui t’empêche t’avancer, tu te dis oui à toi. L’égoïsme sain n’est pas une option, surtout dans ces moments où tout part en sucette.

2# Être agile

Dans les moments critiques, tu es obligée de surfer sur la vague, tu n’as pas le choix ! Alors au lieu de vouloir occulter le tsunami (tu ne peux pas, il arrive sur toi ahahah), prends ta planche et apprends à surfer.

Panne d’électricité ? J’ai passé des coups de fil, calé des rendez-vous, réalisé une mind map pour analyser un problème qui traine depuis longtemps. La grève ? J’ai transformé mes pauses en jeux avec ma fille et on a décompressé ensemble au parc le soir (ce qu’on ne fait jamais d’habitude, elle a adoré).

Bref, l’idée est de faire d’un obstacle une opportunité. Et quand tu n’y arrives pas, parce que tu es vraiment à bout, passe au paragraphe suivant.

3# Respirer

Dans les embouteillages (que je ne supporte pas parce que j’ai l’impression qu’on me vole mon temps), cette technique m’a sauvée plusieurs fois. Elle est utile aussi en cas de stress intense. 

Dès que la situation de stress se présente, effectue pendant 5 minutes des cycles de 6 respirations par minute. En agissant sur le rythme cardiaque, cet exercice permet d’envoyer des messages positifs à ton cerveau. Le cortisol, hormone du stress, diminue, ce qui entraîne un apaisement immédiat. 

4# Déconnecter

Quand le temps est réduit, que le stress est intense, c’est important, pour rester concentrée, de t’accorder des moments de détente.
Car la gestion des imprévus à répétition est épuisante ! Il faut donc prendre du temps pour toi, pour te faire du bien. Chaque jour.

Perso, dans ces cas-là, je me prépare le soir une boisson que j’aime et j’écoute de la musique à fond (avec mes écouteurs pour que chacun comprenne que je ne suis pas dispo). 10 minutes, rien que pour moi. Trouve ce qui te ressource en quelques minutes, préviens ton entourage, et fais-toi plaisir !

5# Choisir l’optimalisme

Ce mot un peu barbare renvoie à une philosophie de vie qui vise à tirer de chaque situation le meilleur, en fonction du contexte (que nous ne maîtrisons pas, ne l’oublions pas).

C’est un remède efficace au perfectionnisme ou au syndrome de la bonne élève que nous connaissons bien.

En période de stress, quand la pression est à son maximum, être optimaliste est salvateur. En acceptant la réalité telle qu’elle est, en lâchant prise, tu changes de perspective : « tu fais avec ce que tu as », avec ce que la vie te propose à l’instant « t ». Essaye, tu verras que c’est libérateur !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *