|

Joyeuse rentrée !

Que te souhaiter pour cette rentrée 2022 ?

Je t’aurais bien souhaité « la gagne », une pluie de billets ou des projets par milliers. Mais je ne le ferai pas. 
 
Car ce que je te souhaite pour cette rentrée tient en un mot : la sérénité. 
 
Dans un monde aux prises avec 1000 défis plus inquiétants les uns que les autres, dans un univers entrepreneurial ultra concurrentiel, où les « métrics » comptent parfois plus que la vraie valeur apportée aux client.es, je préfère te souhaiter une rentrée authentique, qui te ressemble.
 
Une rentrée où le fond compte plus que la forme, où chaque élément est à sa place, où tu prends le temps d’apprécier le chemin de ton aventure entrepreneuriale plutôt que de courir après des objectifs parfois inatteignables, le temps, la performance, le chiffre, la reconnaissance… 
 
Attention ! Je ne dis pas qu’il ne faut pas d’objectif ni de vision, au contraire. Ils sont tous deux nécessaires pour savoir quelle direction emprunter. Mais, si l’objectif n’est pas atteint dans le délai défini au départ, ce n’est pas parce que tu es nulle ou que tu n’as pas su gérer.

Il y a 1000 facteurs pouvant expliquer le décalage entre ce que tu as noté sur le papier et le résultat obtenu. Ce qui compte, c’est ce que tu as appris sur le chemin, en visant ton objectif. Ce qui compte, ce sont justement les bifurcations, les obstacles surmontés, les notions apprises et les rencontres. Tout cela te rend plus riche, plus agile et te rapproche d’un objectif plus large : ton accomplissement.
 
Alors, oui, je te souhaite la sérénité. C’est-à-dire la capacité à rester calme face à l’adversité, la faculté d’apprécier chaque instant de ta vie d’entrepreneure, qui on le sait bien, ne fait pas toujours de cadeau. Je te souhaite de trouver le rythme qui te convient, et de te libérer des contraintes imposées par les autres (comme tes client.es, ta famille…).  Je te souhaite aussi de t’épanouir dans un positionnement qui te ressemble, te motive et te met en joie chaque matin.

Oui, mais : comment aborder la rentrée sereinement ? 

Je te propose une méthode, que j’ai utilisée pour ma rentrée il y a quelques jours. Les exercices des 4 newsletters de ton cahier de vacances 2022 t’y aideront 😉 Parce que, si tu as effectué les petits exercices que je t’ai proposés, tu as : 

  • Établi le bilan des 6 premiers mois de l’année et défini les pistes d’action pour les mois à venir
  • Réfléchi à ta mission de vie, pour vérifier si tu es toujours alignée avec elle. 
  • Dressé la liste de tes envies (à ne pas cantonner aux vacances, elles peuvent constituer tes moments de respiration pendant l’année)
  • Dessiné ta roue des priorités : tu sais où tu vas investir le plus d’énergie, et ce qui fait sens aujourd’hui pour toi

    Sache que si tu n’as pas eu le temps ni l’envie de faire ces exos pendant les vacances, tu peux très bien t’accorder un peu de temps pour te pencher dessus dans les jours ou les semaines qui viennent 😉

Mission : OR-GA-NI-SA-TION

La méthode : définir l’organisation au service de tes priorités 
 
Cela peut te paraître bizarre de réfléchir à ton organisation pour gagner en sérénité. Peut-être, même que cela t’angoisse. Mais fais-moi confiance, cela peut s’avérer redoutablement efficace !

Car, concevoir une organisation qui te correspond te rendra nécessairement plus zen à mesure que les semaines passeront. Tu ne seras pas submergée par l’angoisse de ne pas avoir le temps de tout faire. Tu sauras ce que tu peux raisonnablement intégrer à ton planning. Et bien sûr, tu y placeras des moments pour toi !   
 
Voici les étapes simples de cette méthode : 

  1. Reprends ta roue des priorités et dresse la liste des tâches qui leur correspondent (exemple : prendre des leçons de peinture, planifier une sortie hebdo avec doudou, lire un livre par semaine…). Ajoutes-y tes grandes tâches récurrentes (exemple : développement stratégique, commercialisation, conception produits/service, rdv clients, sport, déjeuner avec les copines, administratif, activités enfants …)
  2. Associe à chaque tâche un nombre d’heures hebdomadaire ou mensuel, en fonction de ce qui est le plus pertinent pour toi. 
  3. Détermine les plages horaires de tes journées (à quelle heure tu démarres, à quelle heure tu termines). En étant honnête avec toi-même.
  4. Fais la somme des heures correspondant aux activités que tu as listées. Il est fort probable que tu arrives à un total d’heures complètement irréaliste. C’est tout à fait normal ! En t’aidant d’un tableau Excel, ajuste les quotas d’heures consacrés à chaque activité pour arriver à une juste  répartition. Peu à peu, tu arriveras à un volume d’heures réaliste. Et tu feras des choix.
  5. Transforme si tu le souhaites ton modèle d’organisation en graphique, en planning, en dessin… J’ai choisi le camembert.

Résultat : LA ZEN ATTITUDE

En quoi cela va-t-il t’aider à arriver à tes objectifs ET à gagner en sérénité ? 
 

Grâce à cette méthode, tu vas pouvoir : 

  • Redéfinir tes objectifs en fonction du temps dont tu disposes, et de ce fait augmenter tes chances de les atteindre. 
  • Définir une organisation qui correspond à tes besoins fondamentaux et prend en compte ta vie personnelle. 
  • Moins t’éparpiller entre toutes tes tâches. Car tu auras défini une organisation, un canevas qui te guide au fil des semaines.


4 pièges à éviter :

  • Ne pas intégrer les imprévus. Dans mon organisation, j’ai compté 1 heure d’imprévu par jour. Car il y en a toujours ! Cela peut être plus, en fonction de ton activité.
  • Te mentir. Si tu as une lève-tard, ou si tu mets du temps à démarrer ta journée, ne place pas d’activité prenante tôt le matin.
  • Vouloir tout faire. Il y a certainement des activités que tu devras restreindre ou reporter, voire éliminer. Être réaliste, c’est le début du succès et la clé de la sérénité !
  • Penser que ton organisation est fixée dans le marbre. Cette méthode te permet de mieux visualiser ton organisation, mais elle n’est pas figée ! Tu peux l’adapter au fil de l’eau. L’important est de t’observer, par exemple sur quelques semaines, pour vérifier si cette organisation te rend ou non plus efficace et plus détendue !

Bonne rentrée girl !

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *